top of page

Softsystems for Hardwood

Dernière mise à jour : 9 déc. 2023


Projet WHFF: 2021.11

Direction du projet : Astrid Zabel (Université Bern), Veronika Schick (ETH Zürich), Eva Lieberherr (ETH Zürich)

Partenaires : ETH Zürich, NARP Natural Resource Politcy Group, Université Bern, CDE Centre for development and environmental


La courte vidéo du projet sur Youtube peut être regardée en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=kLVlNY36Jxk


L'essentiel en bref

  • La proportion de bois feuillus dans les forêts suisses va augmenter en raison du changement climatique, tandis que la demande en dehors du secteur de l'énergie restera faible.

  • Deux principaux domaines d'application du bois feuillu ont été identifiés : le secteur de la construction et la bioraffinerie.

  • Le bois feuillu offre des opportunités dans le domaine de la construction durable, peut remplacer partiellement le béton et l'acier et peut être largement accepté par la société. Cependant, il existe des obstacles tels que l'organisation à petite échelle des forêts et le manque de scieries.

  • Dans la bioraffinerie, le bois de conifères peut être transformé, par exemple en polymères, en colorants, en cosmétiques ou en substances aromatiques. Il existe également différentes opportunités et défis tout au long de la chaîne de valeur.

  • Les solutions proposées pour promouvoir l'utilisation des feuillus comprennent le développement d'une stratégie forestière globale, le calcul de l'énergie contenue dans les importations de bois et des stratégies bioéconomiques pratiques.

  • Les auteures soulignent la nécessité de vérifier que les mesures ne faussent pas le marché et de supprimer les obstacles existants sans en créer de nouveaux. Elles recommandent à l'industrie du bois d'encourager davantage la cohésion interne.


Description du projet

L'étude porte sur la disponibilité croissante de bois feuillus dans les forêts suisses en raison du changement climatique et de la faible demande en dehors du secteur de l'énergie. L'accent est mis sur l'analyse des opportunités, des défis et des mesures potentielles pour promouvoir l'utilisation des bois feuillus. Des entretiens avec des experts et une recherche documentaire servent de base à l'étude. Les experts soulignent le potentiel des bois feuillus dans la construction durable, tandis que des obstacles tels que la gestion forestière fragmentée et le manque d'infrastructures entravent leur utilisation. Les solutions recommandées comprennent une stratégie forestière, une analyse énergétique des importations de bois et une stratégie bioéconomique axée sur la pratique afin d'accroître l'utilisation des bois feuillus.



Conclusions

L'étude analyse l'augmentation prévue du bois feuillu dans les forêts suisses par suite du changement climatique et à la sylviculture proche de la nature. Elle discute la question de savoir si les gouvernements pourraient encourager l'utilisation de bois feuillus en dehors du secteur de l'énergie en créant des conditions cadres. Sur la base d'une recherche bibliographique, d'entretiens avec des experts et d'un atelier, différents avis sont présentés sur la manière de promouvoir l'utilisation des bois feuillus. Les mesures recommandées comprennent des solutions technologiques pour la vente de bois, le soutien aux scieries locales par le biais de taxes à l'importation et l'intégration des aspects de durabilité dans les appels d'offres de construction. L'étude souligne la nécessité de supprimer les barrières existantes et de prendre en compte les distorsions potentielles du marché, tout en identifiant les obstacles indirects tels que les prix insuffisants pour les émissions de gaz à effet de serre et la structure fragmentée des propriétaires forestiers. Des recommandations visant à améliorer la coordination et à réduire l'esprit de concurrence dans le secteur sont également mises en avant, tout en indiquant que les futures études devraient prendre en compte d'autres zones linguistiques afin d'inclure un plus large éventail d'opinions.


Vous pouvez télécharger ici le rapport complet (DE):


Plus d'informations sur le projet sur ARAMIS.


Le projet a été soutenu par le Soutien à la recherche Forêt et Bois en Suisse (FOBO-CH) de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et la Conférence pour la forêt, la faune et le paysage (CIC).


bottom of page