Le 25 avril 2024, S-WIN, en collaboration avec le Projet Flagship d'Innosuisse « Think Earth », a organisé une plateforme de dialogue sur le recyclage des déchets de bois en Suisse.
L'événement comprenait des visites guidées de l'usine de transformation des déchets de bois et du centre de recyclage de Schneider Umweltservices, où les déchets de bois, qui proviennent principalement de l'industrie de la construction, sont triés et différenciés en déchets de bois non revêtus et revêtus. Les déchets de bois sont ensuite broyés par un broyeur et criblés avant d'être vendus aux usines de panneaux de particules et aux centrales électriques au bois.
Au centre de recyclage Schneider Umweltservices à Volketswil, les participants ont pu découvrir la machine de tri polyvalente. Cette machine tamise d'abord les matières minérales, puis enlève le fer à l'aide d'un aimant à bande et détecte les matières réutilisables à l'aide de systèmes de tri proche infrarouge. L'air comprimé sépare le papier, le carton et plus tard aussi les plastiques. De cette façon, 20 tonnes de 100 tonnes de déchets mélangés peuvent être recyclées et 30 tonnes peuvent être utilisées comme combustible de substitution.
Sur la plateforme de dialogue « Réutilisation et recyclage des déchets de bois », des experts de la recherche et de l'industrie du bois ont mis en évidence les sujets actuels (de recherche) dans leurs domaines respectifs afin de discuter avec les participants des stratégies de promotion du recyclage des matériaux de déchets de bois. Les aspects technologiques, logistiques, économiques et sociaux ont été pris en compte.
Dans l'étude "La réutilisation dans l'industrie suisse de la construction. Potentialités, défis et points de départ" de la Haute école spécialisée bernoise BFH sous la direction de Barbora Starvicova, la réutilisation des déchets de bois dans l'industrie suisse de la construction a été étudiée. Des entretiens avec des acteurs de l'industrie et des enquêtes auprès des clients finaux ont été menés. Les résultats de la recherche montrent entre autres que la gestion des déchets et l'utilisation des ressources sont des questions centrales en Suisse, mais qu'il n'existe pas d'exigences légales claires dans le secteur de la construction. La durée de vie utile des biens joue un rôle crucial dans une économie circulaire efficace. Alors que le recyclage des déchets de bois a lieu principalement dans l'industrie des panneaux de particules, le recyclage thermique est principalement utilisé dans les municipalités et les réseaux de chauffage urbain.
Des entreprises telles que reWOOD, fondée par Erich Lemann, ont présenté les opportunités et les défis actuels en tant qu'entreprise qui recycle les déchets de bois dans les meubles. Chez reWOOD, les produits peuvent être adaptés individuellement et vendus en ligne.
Le projet Flagship d'Innosuisse « Think Earth », récemment lancé, se concentre sur les innovations systémiques dans le recyclage et la réutilisation du bois, dans le but de développer des structures efficaces pour la réutilisation des poutres et le recyclage des panneaux de bois massif.
De par sa taille, l'industrie de la construction a le potentiel d'être un secteur social central et un levier important de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Selon les participants, il n'existe toutefois pas d'exigences légales claires concernant l'énergie grise et les émissions de carbone dans le secteur de la construction en Suisse qui pourraient favoriser la réutilisation ou le recyclage des déchets de bois. Un autre levier pourrait être la perception de la valeur des composants au sein de la société et de l'industrie de la construction, ainsi que la promotion de la coopération interdisciplinaire et du transfert de connaissances.
Un grand merci à tous les participants pour leurs contributions et leur participation active !
Les commentaires, les contributions et les questions sur l'avenir et les thèmes de travail du recyclage des déchets de bois en Suisse sont les bienvenus.