top of page

Plate-forme de dialogue "Bioéconomie du bois en Suisse "

Le 5 juin, des experts des domaines de la politique, de la science et de l'économie se sont réunis pour discuter de la première version du document de synthèse « Bioéconomie suisse basée sur le bois », qui est élaboré conjointement avec l' Académie suisse des sciences techniques (SATW) et le Comité suisse de coordination pour la biotechnologie (SKB).

Ressources en bois en Suisse : Ce n'est pas le potentiel utilisable qui est important, mais la croissance effective. Lors du calcul des ressources de la biomasse ligneuse disponible, ce n'est pas le potentiel utilisable qui est important, mais la croissance effective des ressources en bois. Etant donné qu'environ 45% seulement de ce qui pousse est utilisé, il y a encore beaucoup de potentiel utilisable dans la forêt et dans les vieux arbres, dans le cas extrême jusqu'à 8'695'000 (fm ) = croissance non utilisée, bois industriel, bois d'énergie et bois résiduel.


Si le potentiel inexploité n'est pas mobilisé, les arbres et le CO2 capturé se décomposent dans la forêt et il n'est pas pertinent pour le climat que le CO2 soit formé par des processus naturels de décomposition ou par la combustion du bois. Le bois résiduel et le bois usagé méritent notre attention, ce sont les quantités qui font la différence.


Le stockage durable du CO2 est une priorité. L'accent doit être mis sur les produits qui stockent le CO2 sur une très longue période. Le bois dans les produits durables et réparables tels que les matériaux de construction ou les meubles est à privilégier par rapport à l'utilisation du bois comme source d'énergie au premier stade de transformation.


Étant donné que les produits à grand volume et à bas prix tels que les solvants, les building blocks chimiques ou les biocarburants à base de bois ne peuvent pas être fabriqués en Suisse de manière durable et économique, il convient de viser des produits de haute qualité avec des volumes adaptés à la Suisse. Le biochar / biocarbone est tout à fait intéressant en tant que stockage à long terme, mais les aspects de la réglementation et les recherches supplémentaires sur les applications doivent être examinés de plus près.


Les facteurs importants à prendre en compte pour d'éventuelles productions sont les suivants :

  • Transport (plus de 100 km rendent l'exploitation difficile).

  • Quantité disponible de bonne qualité et reproductible

  • Calcul de la rentabilité (investissements, coûts d'exploitation, coûts des matériaux).


Un certain nombre d'entreprises suisses innovantes sont actuellement actives dans différents domaines de la bioéconomie basée sur le bois et utilisent des matières premières à base de bois provenant de l'UE.


Au niveau de l'UE, les initiatives suivantes sont en cours dans le contexte de la bioéconomie basée sur le bois:


Les commentaires, les contributions et les questions sur l'avenir et les thèmes de travail de la bioéconomie basée sur le bois en Suisse sont les bienvenus.



Comments


bottom of page