Les 22 et 23 octobre, le 55e cours de formation continue « Sicher mit Holz - Immer höher, immer weiter, immer besser... » (En sécurité avec le bois - toujours plus haut, toujours plus loin, toujours mieux...) a eu lieu au centre de congrès Thurgauerhof à Weinfelden. (Sicher mit Holz - Immer höher, immer weiter, immer besser...) a eu lieu au centre de congrès Thurgauerhof à Weinfelden. « L'événement a été organisé par S-WIN. L'événement a attiré plus de 200 participants, dont de nombreux jeunes professionnels, et a offert une immersion complète dans le monde de la construction en bois, avec un accent particulier sur l'innovation et la sécurité dans l'utilisation de ce matériau polyvalent et durable.
Jour 1 : Aperçu de la diversité de la construction en bois
Avec dix présentations, la première journée a offert un aperçu complet des nombreuses facettes de la construction en bois. De nombreux experts ont mis en lumière différents aspects de l'industrie. Par exemple, Yves Schihin (Oxid Architektur GmbH) a montré le lien fascinant entre la construction en bois et l'architecture et a illustré comment l'esthétique et la fonctionnalité fusionnent dans des projets impressionnants. Konrad Merz (merz kley partner GmbH) a donné un aperçu du monde du travail dans le bois, en mettant l'accent sur la planification et la construction d'immeubles de bureaux modernes en bois, et a présenté diverses solutions innovantes à cet effet. Franz Lenherr (Roth Burgdorf AG) a présenté les dernières innovations en matière de production d'éléments en bois et, à l'aide de l'exemple d'énormes poutres en bois de 30 mètres de long nécessitant un transport spécial, a mis en lumière de nouvelles perspectives en matière de planification et de construction. L'après-midi a été consacré à la deuxième génération de l'Eurocode 5. Des experts tels que René Steiger (Empa), Pedro Palma (Empa) et Robert Jockwer (TU Dresden, Institute for Steel and Timber Construction) ont expliqué les innovations dans les domaines du calcul des structures, de la protection contre les incendies et de l'exécution des constructions en bois.
Deuxième jour : inspiration et transfert de connaissances dans la construction en bois
La deuxième journée a offert aux participants une grande richesse d'inspiration et de transfert de connaissances. Voici quelques exemples tirés des nombreuses présentations mettant en avant des projets innovants et des normes importantes : Michael Stirnimann (Dr. Lüchinger+Meyer Bauingenieure AG) a présenté la tour Tilia à Prilly, un projet ambitieux qui démontre de manière impressionnante les possibilités de la construction en bois en termes de hauteur et de design. Ivan Brühwiler (B3 Kolb AG) a présenté le Zwhatt H1, un immeuble de grande hauteur innovant en bois lamellé-collé de hêtre. Andreas Burgherr et Alois Räber (Timbatec Holzbauingenieure Schweiz AG) ont parlé des défis et des opportunités liés à la planification et à la réalisation de fermes en bois très résistantes en Suisse, telles que des ponts ou des constructions de toit à grande portée. Katharina Müller (Lignolution GmbH) a présenté son développement innovant pour la construction en bois : HBV-Decken avec des micro-gorges. Ces nouveaux plafonds permettent de réduire le nombre de vis nécessaires grâce à la structure spéciale de la surface, ce qui réduit la consommation de matériaux et simplifie le montage. Il ne s'agit là que de quelques exemples du large éventail de sujets abordés pendant le cours. Téléchargez les actes de la conférence ici!
Un réseau performant pour un avenir durable
Le 55e cours « Sicher mit Holz » a confirmé le rôle de S-WIN en tant que point de référence pour l'industrie de la construction en bois en Suisse. L'événement a favorisé l'échange de connaissances et la création de nouvelles synergies entre les différents acteurs de la branche, soutenant une approche collaborative de l'innovation. Le nombre élevé de participants et l'enthousiasme des personnes présentes témoignent de la vitalité d'une industrie en constante croissance qui envisage l'avenir avec confiance et détermination.
Un grand merci à tous ceux qui ont rendu cet événement possible !
S-WIN tient à remercier sincèrement tous ceux qui ont contribué au succès du 55e cours « Sicher mit Holz » : les orateurs qui ont partagé leur expérience et leurs connaissances, les exposants qui ont présenté leurs solutions innovantes, les experts qui ont apporté de précieuses contributions aux discussions, l'équipe de restauration qui nous a gâtés avec des délices culinaires et, bien sûr, tous les participants pour leur intérêt et leur participation active. Grâce à vous, l'avenir de la construction en bois est de plus en plus prometteur et durable !
Le cours de formation continue à Weinfelden a été réalisé avec le soutien de l'Office fédéral de l'environnement, le plan d'action bois de l'OFEV.